top of page

LA THÉRAPIE D'INTÉGRATION PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES

La thérapie d’intégration par les mouvements oculaires appelée T.I.M.O et à l’origine I.M.O a été mise au point par un PNListe américain très connu, Steve Andreas.


Proche de l’EMDR, méthode bien explicitée par David Servan-Schreiber dans les années 90, elle est surtout utilisée dans le traitement des traumatismes (deuil, maladies et accidents graves, agressions physiques ou sexuelles, scènes de guerre, etc), mais peut permettre également de désactiver des souvenirs douloureux moins importants.


Dans cette méthode, le patient suit avec le regard les mouvements du bras du thérapeute suivant les directions des accès oculaires définis par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) selon un protocole spécifique. Ainsi, en stimulant toutes ces zones (en haut, en bas, à droite, à gauche) on agit sur les différentes représentations du mal-être, sur les modalités sensorielles des phénomènes ; on intervient donc sur les représentations visuelles, auditives, kinesthésiques et cognitives.


Une étude a montré que 80% des patients ne montraient plus de symptômes d’état de stress post-traumatiques après 3 séances d’I.M.O.

Image de Dave Hoefler
TIMO: À propos de moi
bottom of page